binance

Le bitcoin a ouvert des portes depuis sa sortie. Maintenant c’est le marché en ligne avec paiement en cryptomonnaie qui est la tendance. Il existe déjà quelques marchés e-commerce bitcoin et OpenBazaar en fait partie. Ce site de vente en ligne avec paiement en crypto est différent des autres. Découverte, fonctionnement, nouveauté, l’application mobile et tout ce que vous devez savoir sur OpenBazaar. Un tour d’horizon pour que vous puissiez utiliser OpenBazaar pour vos prochains achats et vos prochaines ventes.

OpenBazaar : qu’est-ce que c’est ?

Si vous n’êtes pas encore dans le bitcoin, sachez que c’est une crypto monnaie. C’est-à-dire que c’est une monnaie numérique qui est de plus en plus utilisée sur internet. Avec l’évolution de l’e-commerce, il existe maintenant des sites de vente en ligne qui utilise le bitcoin comme monnaie d’achat. C’est le cas d’OpenBazaar et plein d’autres marchés.

Donc en résumé, il y a un site e-commerce où les acheteurs et les vendeurs utilisent le bitcoin comme monnaie d’échange. Mais la différence avec OpenBazaar et tous les autres sont les suivantes :

  • OpenBazaar pour faciliter la vente : sur un marché bitcoin classique, le vendeur a plusieurs charges et plusieurs étapes à faire avant de faire l’achat. Sur celui-ci le commerçant peut ouvrir son magasin rapidement avec toutes les fonctionnalités grâce à l’open source. De plus, il n’y a plus de plateforme intermédiaire comme Amazon ou autres. Tout se fait peer to peer.
  • OpenBazaar pour faciliter l’achat : pour les acheteurs la vente se fait directement sur le store. C’est rapide et plus sécurisé, car il n’y a pas de plateforme intermédiaire. Reste à savoir sur le délai de livraison et le traitement des retours de marchandises.
  • OpenBazarr pour faciliter le paiement : sur d’autres plateformes le paiement passe par les plateformes de type Visa. Avec OpenBazaar le paiement se fait directement vers le compte bitcoin du vendeur.

 OpenBazaar : fonctionnement

OpenBazaar est open source. Si vous êtes un développeur, vous pouvez décliner le marché sous différentes formes. Si vous n’êtes pas dans l’informatique, aucun problème, car ce marché est déjà doté de tout ce qu’il faut pour vendre en ligne.

Concrètement, OpenBazaar fonctionne comme suit :

  • Pour le vendeur : vous pouvez ouvrir votre propre magasin, avec vos produits et tous les détails qui vont avec. Étant donné qu’OpenBazaar possède sa propre plateforme de recherche, tous les utilisateurs qui recherchent un de vos produits vont tomber sur votre magasin.
  • Pour l’acheteur : vous faites la recherche du produit à acheter sur le moteur de recherche d’OpenBazaar. Une fois trouvé, vous accédez au site du vendeur et vous faites votre achat.

Le paiement n’est pas comme sur les sites e-commerce classique. Pour que le paiement en bitcoin se fasse, il faut que l’acheteur passe sur la partie contrat de vente et signe le contrat numérique pour que le bitcoin soit débloqué. L’acheteur envoie donc le bitcoin à l’adresse de bitcoin du vendeur. Celui-ci reçoit le message de paiement et envoie le produit. Tout ceci sans passer donc par aucune plateforme intermédiaire.

 Les nouveautés sur l’Openbazaar 2.2.5

Des mises à jour sont proposées pour faire évoluer ce marché open source. Pour la version 2.2.5, voici les nouveautés :

  • Ajout d’un portefeuille natif
  • Ajout de transaction en crypto monnaie
  • Ajout de Tor
  • Évolution du moteur de recherche

Il existe d’autres nouveautés, mais ce sont les principales. Sachez qu’au moment d’installer OpenBazaar sur votre PC, il vous sera demandé la cryptomonnaie que vous allez utiliser pour l’achat. Pour cette version, vous avez le choix entre Bitcoin, Bitcoin cash et Zcash. Vous ne pouvez pas changer la crypto après validation.

Haven, l’app de Openbazaar

OpenBazaar, pour les PC est compatible avec Mac, Windows et Linux. Pour la version mobile, l’équipe de développement a conçu Haven que vous pouvez télécharger sur Google Play et App Store. Les fonctionnalités principales de l’application mobile :

  • Accès au réseau décentralisé OpenBazaar
  • Plateforme de réseaux sociaux entre utilisateurs du réseau : un genre de Twitter entre tous ceux qui utilisent Haven uniquement
  • Portefeuilles crypto non-dépositaires
  • Discussion instantanée cryptée
  • Shopping privé pour les acheteurs et les vendeurs

Tout cela en peer to peer pour conserver la protection maximale des données qui est le même fonctionnement d’OpenBazaar sur les PC.

BTC, LTC, ZEC et BCH sont les cryptos utilisées sur l’application Haven.

 Openbazaar : le marché où il y a tout

OpenBazaar commence à se faire connaître et ses utilisateurs augmentent de jour en jour. On y trouve de tout et de rien comme sur tous les sites e-commerce. Les principales catégories d’article du site sont les livres, l’art, les habillements, le bitcoin, la crypto, les faits main, la santé, les jouets, l’électronique, les jeux et la musique. Attention, car on y trouve aussi des produits prohibés.

OpenBazaar : faut-il se méfier ou pas ?

Si vous êtes vendeurs, OpenBazaar peut vous offrir une plateforme sécurisée même s’il n’est pas encore assez fourni en matière de produits et de magasin. Si vous êtes acheteurs, attention aux articles des marchés noirs. Côté sécurité, vous n’avez aucun souci, car le site est très bien sécurisé. De plus, vous pouvez utiliser Tor. Le seul bémol avec OpenBazaar c’est qu’il n’a pas beaucoup de produits par rapport à ses concurrents. C’est normal puisque c’est l’un des plus jeunes marchés crypto. Cela va évoluer au fur et à mesure.

Le meilleur bot de trading sur Binance