uniswap avis

Rate this post

Depuis son lancement, Uniswap a rencontré un succès considérable. Ce Dex vous permet de négocier n’importe quel jeton basé sur Ethereum directement par un portefeuille Web sans avoir à effectuer un dépôt ou un retrait dans un carnet d’ordre centralisé. Nous vous expliquons ici le fonctionnement d’Uniswap et notre avis sur les bots présents sur ce Dex.  

Uniswap : Présentation

Uniswap est à la fois un protocole et une plateforme d’échange décentralisé de cryptomonnaies. Lancé en novembre 2018, il permet l’échange de n’importe quels tokens ERC-20 entre eux. En mai 2020, ce protocole a fait l’objet d’un mis à jour pour devenir Uniswap V2. À l’inverse du mode de fonctionnement habituel des plateformes d’échange, Uniswap choisit de se passer d’order book. Il s’agit en quelque sorte d’un cahier de compte tenu par les plateformes d’échange référençant les ordres d’achat et de vente. La plateforme se charge par la suite de faire matcher les ordres de vente et d’achat de chaque utilisateur.

Pour ce qui est d’Uniswap, elle fonctionne grâce à des pools de liquidités. Il s’agit d’une sorte de jetons stockés sur un smart contract utilisés pour réaliser les trades. Au contraire des order books ordinaires, il n’existe plus de vendeur ni d’acheteur. Ces derniers font office de fournisseurs de liquidité qui vont prêter des jetons à la plateforme. Les traders peuvent alors échanger n’importe quel jeton entre eux en se servant directement dans le pool de liquidité. Le protocole va ensuite déterminer le taux de change entre les actifs à l’aide du Market Maker automatisé.  

Fonctionnement d’Uniswap

Le Dex abandonne le concept de carnets d’ordres pour faire place à une teneur de marché automatisée. Au lieu de fixer directement le prix d’achat et le prix de vente, les utilisateurs choisissent seulement un jeton d’entrée et de sortie, pendant que la plateforme livre un taux de marché. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à connecter un portefeuille Web 3 tel que Metamask. Ensuite, vous choisissez l’actif que vous souhaitez négocier et enfin l’actif que vous voulez recevoir. Uniswap traite de manière automatique la transaction et actualise le solde de votre portefeuille.

En outre, Uniswap utilise les pools de liquidités mondiaux pour mettre en place des marchés uniques pour 2 actifs donnés. Grâce à une teneur de marché automatisée, la bourse présente des prix à l’utilisateur final en fonction de certaines règles prédéfinies. Le Dex utilise une version nommée « Constant Product Market Maker Model » grâce à une fonction permettant à la bourse de toujours s’approvisionner de liquidités, et ce, qu’importe la taille de l’ordre ou la réserve de liquidité. Pour fonctionner, le prix au comptant de tout actif quelconque augmente lorsque la quantité désirée augmente. 

Comment échanger des jetons sur Uniswap ?

L’un des avantages de la plateforme Uniswap repose sur son interface minimaliste. Effectivement, son interface est d’une simplicité frappante qui ne présente que le strict nécessaire. Cela facilite grandement son utilisation.

Quand on parle d’échange décentralisé, on évoque le self-custody. Autrement dit, si vous utilisez les plateformes d’échange décentralisé, vous restez le seul maître de vos clés. À cet effet, pour pouvoir utiliser Uniswap, vous devez disposer d’un Wallet Web3. Il y a par exemple :

  • Metamask,
  • Trust Wallet,
  • Coinbase,
  • Ledger Nano S, etc.

Dès lors où votre wallet est connecté, vous pouvez démarrer l’échange des jetons sur la plateforme. Très simple, il vous suffit de saisir le montant dans la crypto d’origine et de communiquer la crypto cible. La plateforme de charge du reste. 

Comment Uniswap détermine-t-il les prix ?

On trouve différents types de dex basé sur l’AMM, mais Uniswap est ce que l’on appelle « Constant Product Market Maker » ou CPMM. Cela veut dire que le protocole s’appuie sur l’équation X * Y = K pour constituer un spectre de prix pour des paires de tokens selon la liquidité disponible pour ces paires.

À titre d’exemple, prenons une paire EXEMPLECOIN/ETH. L’offre EXEMPLECOIN diminue si l’offre ETH augmente. Il en est de même pour le cas inverse afin de maintenir la constante de K, autrement dit le prix de l’EXEMPLECOIN du pool.

Comment ajouter un token à l’Uniswap ?

Tout le monde ainsi que n’importe quel projet peut inscrire un jeton sur Uniswap à des fins de trading sans autorisation. Ce processus fonctionne comme suit :

  • Avant tout, rendez-vous sur le site exchange Uniswap.
  • Une case apparaît et vous devez cliquer sur « sélectionner un jeton ».
  • Dans la case « chercher un nom ou copier l’adresse », collez l’adresse du contrat du jeton ERC-20 que vous voulez répertorier.
  • Cliquez sur le jeton que vous voulez choisir, puis un écran d’avertissement apparaîtra. Uniswap a intégré cet avertissement, car le processus de listage du protocole est sans permission. Ce qui veut dire que n’importe qui, bon ou mauvais acteur, peut aisément lister des tokens par son biais.
  • Pour poursuivre, cliquez sur « pool »
  • Cliquez sur le bouton « ajouter des liquidités », saisissez à nouveau l’adresse du contrat de votre token et choisissez votre token dans le menu déroulant.
  • Attendez l’approbation de la transaction. Une fois validée ; Uniswap activera un bouton « supply » sur son interface utilisateur, et vous devez appuyer dessus. Une dernière demande de confirmation apparaît.

Il est essentiel de considérer la dynamique des prix Uniswap lors de l’évaluation des nouveaux jetons inscrits sur la plateforme.

Comment retirer les liquidités sur Uniswap ?

Il est aussi facile de retirer que d’ajouter des jetons sur Uniswap. Pour ce faire, vous devez accéder à l‘onglet « pool » de l’Uniswap. Ensuite, regardez en bas du widget et cliquez sur le bouton « Remove ». Cliquez sur « supprimer » et vous parviendrez à un tableau de bord de retrait de liquidité. Vous pouvez y choisir de retirer 25 %, 50 %, 75 %, 100 % ou un chiffre plus précis de vos liquidités.

Pour finir, accordez la transaction et soumettez votre demande de retrait. Vos avoirs seront transférés vers votre portefeuille dès lors où l’opération est confirmée. Si vous voulez regarder un tableau de bord d’informations étendu sur un pool de liquidité Uniswap, allez sur le site unbiswap.info et collez l’adresse du token que vous voulez chercher. Le tableau de bord des paires vous affichera des informations comme la liquidité totale, le volume ou les frais sur 24 heures, les transactions relatives au pool choisi.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *