Bitcoin, Ethereum, Zcach, … la cripto devient monnaie courante sur internet et commence à se faire un nom. Les formations fleurissent également et on ignore encore leur véritable intérêt. À côté, la méthode de tarification reste floue autant que les techniques d’enseignement. Pourtant, beaucoup s’y mettent. Mais à quel prix ?

Une formation en cryptomonnaie, pourquoi faire ?

Les programmes de formation en cryptomonnaie ont été mis en place pour permettre aux investisseurs de mieux gérer leur argent, aussi bien physique que virtuel. Cela aide les débutants à comprendre le fonctionnement général et surtout à éviter les pièges. En plus, ces formations visent le développement de la cryptomonnaie. Comme elles sont comparables à de véritables actions en bourse, il fallait un minimum d’encadrements.

La cryptomonnaie permet de faire des épargnes. Mais elle est surtout prisée à cause du fait qu’elle peut être une bonne source de revenus à long terme. Cependant, son caractère volatile en fait un danger pour votre compte en banque en ligne.

La crytpo peut se dévaluer du jour au lendemain comme elle peut être surévaluée d’un coup. Les risques existent également comme le piratage, le hacking ou la perte du minage de début. C’est pour cela qu’une formation est nécessaire, car vous pourrez mieux suivre le fonctionnement de la technologie et étudier les différentes fluctuations de la monnaie numérique.

Quels sont les aspects d’une bonne formation dans la crypto ?

Les axes principaux des cours sont la finance, la gestion et la programmation informatique. En général, toutes les formations de crypto oscillent autour des matières suivantes :

  • La cryptomonnaie 
  • Les technologies
  • Le minage
  • Le Token
  • La Fiscalité
  • L’investissement

Qu’est ce que l’on a censé apprendre ?

Un étudiant en crypto est censé apprendre l’univers qui entoure le secteur. Tous les cours permettent ainsi d’avoir un minimum de connaissances sur les avantages et les inconvénients du minage. L’étudiant sera amené à traiter les cours de graphisme et de cryptographie, à devenir un courtier. Il doit également étudier les enjeux et les risques de la cryptomonnaie. Il faut donc maîtrise certains sujets comme les services bancaires, les systèmes monétaires, les innovations de rupture, la réglementation, la sécurité des systèmes, etc.

formation cryptomonnaie

Faut-il suivre une formation en ligne ou hors ligne ?

Depuis quelques années, des universités de renom comme l’université de Nicosie ont ouvert des formations en Master Professionnel sur la Cryptomonnaie. Certains cours se font sur place, en système présentiel, d’autres par correspondance. Ces formations donnent lieu à la délivrance d’un diplôme universitaire.

L’intérêt d’un cours magistral reste la possibilité d’échange et d’écoute. Les enseignants et les étudiants peuvent se partager davantage d’expérience et d’idées. Les cours par correspondance sont destinés aux individus n’ayant pas encore le temps pour aller en cours. Ce sont généralement les employés en phase de conversion ou les chefs d’entreprise souvent débordés.

  • Certains sites proposent également des formations en ligne. Cela ressemble de très près au cours par correspondance, à une différence près. Les enseignants peuvent ne pas être compétents. Ils peuvent avoir l’expérience, mais pas toujours. Le risque est également de ne jamais décrocher de diplôme. Il y a également des vidéos intéressantes sur YouTube. Mais elles sont réservées aux plus autodidactes d’entre nous. Et attention, la discipline est de rigueur.
  • Les cours en ligne peuvent aussi ne pas suffire. Mais soulignons que les cours académiques peuvent présenter des lacunes au niveau pratique.
  • Votre choix de formation dépend donc de vos besoins et de vos attentes, mais aussi de votre disponibilité. En tout cas, rien ne vaut une formation complète. Nous conseillons de suivre en même temps des cours académiques et des cours en ligne si possible.

Les conditions d’adhésion et organisation des cours

Pour pouvoir suivre les formations académiques, un test sous forme de quiz est demandé. S’il est validé, l’étudiant peut choisir entre une formation de type présentiel ou par correspondance. D’autres critères comme la maîtrise de l’anglais et évidemment l’obtention préalable d’un diplôme de bachelor sont obligatoires. Souvent, une lettre de recommandation des anciennes universités est demandée.

Évidemment, pour les cours en ligne, les conditions d’adhésion sont plus souples. Il n’est pas, par exemple, obligatoire de maîtriser la langue anglaise. Elles peuvent également varier d’un site à un autre et d’un programme d’études à un autre.

Pour ce qui est de l’organisation des cours, sachez que des tests et des examens auront lieu après chaque module. Les synthèses quotidiennes comme des exercices d’analyse sont également prévues pour évaluer l’avancement de l’étudiant avant le module suivant. En tout cas, ils bénéficient des moyens pédagogiques modernes et adéquats pour nager dans le monde du minage même pendant la formation. Ils auront accès à des stations de trading, des plateformes de simulation, des études de marché, etc. Ce qui n’est pas garanti lors d’une formation en ligne. 

Combien coûte une formation normalement et combien de temps dure-t-elle ?

Les frais de scolarité dans les universités coûtent dans les 1500 euros  par cours. Certains modules sont pourtant gratuits, car ils sont rattachés à d’autres modules. Comme on vise un diplôme de Maser, le coût total d’un programme complet peut atteindre les 12 000 euros. Il peut durer 1 an.

Sur internet, le prix des cours varie selon les modules et le genre de cryptomonnaie. On sait que le Bitcoin reste le plus abordable de tous, car il est le plus répandu. Certains cours se vendent entre 200 et 800 euros. La durée dépend de votre temps d’adaptation et d’assimilation.